Mine de rien #2016 !

Mine de rien #2016 !

L’automne est arrivé, la saison des vendanges aussi !

Nous avons vécu note deuxième année de vendanges en tant que vignerons, pour de vrai !

Pour certains de notre équipe, ces vendanges, un peu « exceptionnelles », étaient les premières. Eux, comme nous, s’en souviendront !

Sous un magnifique soleil de septembre, entre rires, petites plaintes « j’ai mal au dos » et légères coupures « aïe ! »,

nos experts de la vigne ont su guider nos vendangeurs, plus ou moins novices, à travers les parcelles.

 

Plus qu’une expérience pro, c’était un réel moment de partage pour leur faire découvrir notre travail mais aussi les réalités du métier et les conséquences d’une météo pas toujours clémente !

Nous le savions, cette année, la vendange serait « maigre » (printemps froid, été pluvieux, puis chaud et sec…).

Alors, chaque grappe était précieuse et ça nos vendangeurs, des plus minutieux, en avaient bien conscience !

 

Nous avons bien fait de leur vouer un culte à ces baies de Melon de Bourgogne : le résultat est beau & bon, précieux certes mais avec des raisins sains et un jus bien concentré !

D’ailleurs, ce jus est en cours de fermentation, en cuve et en foudre de chêne ancien !

Il faudra encore être un peu patient pour l’appeler définitivement « vin » et le goûter ce millésime 2016 !

Quel plaisir de terminer ce moment incontournable avec une journée de vendanges de copains ! C’est sous le signe de la convivialité que nos amis, familles, amateurs et passionnés sont venus nous rejoindre au domaine le dimanche 2 octobre. Un peu de pluie et un temps rafraîchi pour clôturer ces vendanges 2016 mais beaucoup de bonne humeur tout au long de la journée !

Tous ensembles, petits et grands, nous avons vendangé la dernière parcelle de vigne et pressé manuellement le raisin ramassé !

Le tout, entrecoupé d’un déjeuner bien roboratif pour combler les estomacs creux ! Nos invités ont alors pu (re)découvrir nos muscadet bio tandis que les enfants ont goûté le jus de raisin, à la sortie du pressoir !

Ensemble, nous avons mis en cuve ce jus pour créer une future cuvée des copains !

A suivre…

No Comments

Post a Reply