2017, un an de plus dans les vignes de la Fessardière

2017, un an de plus dans les vignes de la Fessardière

Le marathon des fêtes va bientôt commencer…

Quelques nouvelles du domaine avant de terminer cette année 2017 !

Accompagnés par l’automne, les feuilles des ceps de vigne se sont envolées…  Cette saison annonce l’étape de la taille dans nos vignes. Nous avons débuté par les parcelles humides et le travail continue… Jérôme, François & Philippe ont également procédé à de l’arrachage de vigne en prévision des renouvellements de ceps au printemps prochain.

Nos vignes à l’approche de l’hiver & les magnifiques ciels rosés de l’automne… 

Retour sur le Salon Vinibio & Biogourmet

Début décembre, Emeline & Anne-Sophie ont pris la route direction Paris le temps d’un week-end.  Initié par Lila Carité – du Guide Carité des bonnes adresses du vin bio – cet événement est un temps fort de partage & d’échange pour les vignerons, le grand public et les pros du vin. A cette occasion, ce qui nous plait par dessus tout, c’est de rencontrer des personnes (en vrai ! ). Ainsi, nous pouvons lire sur les visages leurs réactions & écouter leurs ressentis après dégustation !

Dans ce Carreau du Temple parisien, nous avons dévoilé notre nouvelle cuvée L’Air du temps, mise en bouteille en novembre dernier. Ce vin est issu de nos vendanges de 2014 sur nos sols de micaschiste. C’est un Muscadet, patiemment élevé durant 3 ans sur ses lies en cuve et en foudre de chêne ancien. La  dégustation offre une bouche ronde sur les agrumes, comme un zeste d’orange et belle finale fumée… Un peu de patience, vous pourrez très vite le goûter (si ce n’est pas déjà fait) !

Un salon, c’est toujours l’occasion pour un vigneron de découvrir quelques flacons d’autres vignerons !

Voici donc quelques-unes de nos belles (re)-découvertes : notre voisine de stand Emilie & ses vins du Jura, Domaine du Pont de Breux, Les Savennières, fins et élégants d’Evelyne De Pontbriand, Domaine du Closel, les vins de l’appellation Saumur Puy-Notre-Dame de l’Enchantoir ou encore les Faugères du Domaine des Prés Lasses.

Merci à tous pour cette chouette édition. Nul doute, Vinibio deviendra un rendez-vous incontournable du vin à Paris !


Côté vigne ça avance, côté cave ça s’élève tranquillement & au bureau, nous préparons les prochains salons et autres activités commerciales, la suite en janvier !


« Les petits plats dans les grands ! » 

En attendant 2018, nous vous partageons quelques idées d’accords mets & Muscadets pour les réveillons à venir…

La mer qu’on voit danser est chez nous le vin blanc officiel des préparations de repas de fête. A déguster à l’apéritif avec des toasts.

Le « prince des gastronomes » Curnonsky le conseille depuis bien longtemps : vous accompagnerez vos boudins blancs aux truffes d’un joli verre de Muscadet…  Déjà testé et approuvé avec notre Coup de Foudre ! Pour les moins téméraires, les huîtres feront l’affaire.

L’Air innocent, notre cuvée toute en rondeur se dégustera sur une entrée pleine de saveurs comme un carpaccio de Saint-Jacques et radis noir, zeste & jus d’un citron bergamotte ou encore sur un plateau de fromages.

N’hésitez pas à nous partager vos moments de dégustation & vos accords parfaits 🙂

A présent, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

Profitez de l’esprit de Noël, de vos familles & amis, régalez vous & trinquez au Muscadet !

Rendez-vous en janvier,

L’équipe du Domaine de la Fessardière